Le concept du « Bien manger à l’italienne »

« Il y a plus que du Pizza et du Sauce Bolognaise à goûter en Italie.. »

c’est à partir de cette considération que l’idée de ouvrir un restaurant est née.

La Belgique c’est un pays ou la communauté italienne est bien présente, la cuisine italienne est aussi bien appréciée mais les ingrédients sont souvent importés de l’Italie avec la justification que « ici on ne trouve pas du pareil » , donc la qualité fait rebondir les prix, il devient difficile faire des changements dans le menu qui reste presque le même pour tout l’année.

Et pourquoi n’existe pas un lieu ou goûter des plats italiennes simples et saisonniers ? Un endroit où le menu du jour est composé à partir des ingrédients frais achetés au marché le jour même, les plats sont saisonniers comme le Risotto au Radicchio rosso ou la salade d’artichaut frais, accompagnés avec un verre de bon vin.

Puis j’ai rencontré Enrico et j’ai été impressionné par sa cuisine qui suive les recettes d’autrefois mais avec des ingrédients achetés au marché du coin. Il sait bien comment préparer un poisson cuit en papillote , une pâte d’un goût super avec un équilibre des saveurs et des vrais gâteaux;  de la bonne cuisine comme on trouve seulement en Italie. .

J’ai lui proposé de donner vie à un restaurant italien qui travaille avec produits locaux et de saison, ici à Bruxelles; et lui a accepté.

L’établissement choisi est au rez-de-chaussée d’une maison de rapport entre Ixelles et Saint-Gilles; nous avons mis à nouveau les endroits nous-mêmes en ne changeant rien de la façon originaire, en réutilisant tout ce qui était possible de récupérer.

L’atmosphère qu’on a crée s’inspire à les Osteria italiennes où les gens se rendent pour manger un plat choisi d’un menu écrit sur l’ardoise, à partir de ce qui a été repéré au marché le jour même, avec un verre de bon vin dans une atmosphère conviviale et décontractée.

Et la cuisine est ouverte jusqu’à tard, car pour manger c’est toujours le bon moment..

Wagner